Épisode 10 – Club de lecture: quand les articulations commencent à rouiller!

*** Cet épisode est seulement accessible aux membres premium ***

* (Décembre 2020) Il n’est plus possible de répondre à l’évaluation de cet épisode. Des nouvelles données sont disponibles et rendent les conclusions de notre épisode non valides pour l’obtention d’UFC. Les UFC déjà obtenues pour cet épisode sont toujours valides.

Dans ce 10e épisode du Pharmascope, Nicolas, Sébastien et Isabelle vous proposent un club de lecture en rhumatologie. Dans un premier temps, la discussion mettra l’accent sur le risque cardiovasculaire associé aux traitements en prévention de la goutte. Dans un deuxième temps, vous verrez si l’hydroxychloroquine a une place dans le traitement des patients atteints d’arthrose des mains.

Les objectifs de cet épisode :

  • Analyser et critiquer la méthodologie utilisée dans les études présentées
  • Évaluer le risque cardiovasculaire du febuxostat par rapport à l’allopurinol et discuter de sa place dans la prévention de la goutte
  • Évaluer l’efficacité et l’innocuité de l’hydroxychloroquine dans le traitement de l’arthrose des mains et discuter de sa place dans l’arsenal thérapeutique

Ressources pertinentes

Étude CARES: White WB et al. Cardiovascular safety of febuxostat or allopurinol in patients with gout. N Engl J Med 2018;378:1200-10.

Étude HERO: Kingsbury SR et al. Hydroxychloroquine effectiveness in reducing symptoms of hand osteoarthritis: A randomized trial. Ann Intern Med 2018;168:385-95.

Étude SPACE: Krebs EE et al. Effect of opioid vs nonopioid medications on pain-related function in patients with chronic back pain or hip or knee osteoarthritis pain: the SPACE randomized clinical trial. JAMA 2018;319:872-82.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *