*** Cet épisode est seulement accessible aux membres premium ***
Vous pensiez qu’on abandonnerait la publication de notre épisode sur le congé thérapeutique des bisphosphonates après quelques semaines plus tranquilles ? Eh bien non, on en a juste profiter pour un prendre un petit congé nous-mêmes! Dans ce 11e épisode du Pharmascope, Nicolas, Sébastien et Isabelle vous proposent d’abord une revue des risques et des bénéfices associés au traitement à long terme avec un bisphosphonate. Alors, arrêter ou ne pas arrêter? Là est la question! Découvrez la réponse dans ce nouvel épisode.
Les objectifs de cet épisode sont :
- Évaluer les risques et les bénéfices associés au traitement à long terme avec un bisphosphonate
- Identifier les facteurs de risque de fractures ostéoporotiques chez un patient
- Évaluer les risques et les bénéfices associés à un congé thérapeutique d’un bisphosphonate
Ressources pertinentes
Outil d’aide à la décision de la clinique Mayo:Cet outil vous permet de vous illustrer les risques de fractures à long terme pour votre patient ainsi que les bénéfices d’une thérapie avec un bisphosphonate.
Calculateur FRAX®: Cet outil vous permet de calculer le risque de fracture ostéoporotique majeure ainsi que le risque de fracture de la hanche dans les dix prochaines années pour votre patient.
Méta-analyse sur l’efficacité des traitements en ostéoporose
Crandall CJ et al. Comparative effectiveness of pharmacologic treatments to prevent fractures: an updated systematic review. Ann Intern Med 2014;161:711-23.
Article de révision sur l’utilisation des biphosphonates en ostéoporose
Brown JP et al. Les bisphosphonates dans le traitement de l’ostéoporose : Bienfaits attendus, torts potentiels et congés thérapeutiques. Can Fam Physician 2014;60:e197-207.
Étude FLEX
Très intéressant et merci d’avoir clarifié la notion du congé thérapeutique . Vous avez raison, la déprescription est à la mode en ce moment et on s’interroge toujours sur la pertinence de prolonger la prise de ces médicaments . Maintenant, la marche à suivre est claire pour moi.
Merci…je savais pour congé thérapeutique chez personnes à plus faible risque…mais j’ai apprécié savoir que peu importe l’âge, bisphosphonates sont bénéfiques .