Épisode 9 – La mélatonine en insomnie

*** Cet épisode est seulement accessible aux membres premium ***

Dans ce 9e épisode du Pharmascope, Nicolas, Sébastien et Isabelle discutent de l’utilisation de la mélatonine dans la gestion des troubles de sommeil. Ce produit facilement accessible au grand public est-il une option envisageable pour traiter l’insomnie chez les enfants et les adultes ? C’est ce que vous découvrirez dans ce nouvel épisode! Nous ne sommes pas responsables des envies soudaines de dormir qui pourraient survenir lors de l’écoute…

Les objectifs de cet épisode :

  • Identifier les issues cliniques étudiées avec la mélatonine
  • Analyser les bénéfices cliniques de la mélatonine chez les enfants et les adultes
  • Évaluer les avantages et les inconvénients de la mélatonine en insomnie

 

Références

Smits MG et al. Melatonin improves health status and sleep in children with idiopathic chronic sleep-onset insomnia : a randomized-controlled trial. J Am Acad Child Adolesc Psychiatry 2003;42:1286-93.

Van der Heijden KB et al. Effect of melatonin on sleep, behavior, and cognition in ADHD and chronic sleep-onset insomnia. J Am Acad Child Adolesc Psychiatry 2007;46:233-41.

Ferracioli-Oda E et al. Meta-analysis : melatonin for the primary sleep disorders. PLoS One 2013;8:e63773.

4 thoughts to “Épisode 9 – La mélatonine en insomnie”

  1. Comment les parents font pour savoir si leurs enfants dorment? Facile! Souvent quand les enfants sont réveillés: ils réveillent les parents!!! Quand les enfants dorment, les parent ne se font pas réveillés sans cesse!!
    Commentaire d’une femme à la fois mère et pharmacienne expérimentée!
    P.S. J’ai beaucoup apprécié votre Podcast… Belle initiative!

  2. Très bon balado! Ça aurait été intéressant aussi d’ajouter l’âge minimal des patients étudiés en pédiatrie, et les doses maximales utilisées. Ce sont des questions que l’on retrouve souvent en pratique.
    Continuez votre bon travail!

  3. bonjour
    Y a t’il une étude à quelque part qui parle de l’influence des écrans ( iPad, iPhone, TV) sur la perturbation du sommeil? L’influence de la mélatonine sur les gens qui utilise beaucoup les écrans?
    Merci et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *