Épisode 94 – Club très premium de lecture

*** Cet épisode est accessible uniquement aux membres premium ***
Pour les membres, voici les instructions pour écouter les épisodes premium.

Un nouvel épisode du Pharmascope est disponible! Dans ce 94ème épisode, Nicolas et Sébastien font un petit club de lecture et discutent d’hypertension artérielle chez la femme enceinte, de restriction sodique en insuffisance cardiaque, de jeûne intermittent et de l’effet hypertenseur de l’acétaminophène.

Les objectifs pour cet épisode sont les suivants:

  • Expliquer les bénéfices du traitement de l’hypertension artérielle chez la femme enceinte
  • Conseiller adéquatement un patient atteint d’insuffisance cardiaque sur la restriction sodique
  • Comparer l’effet du jeûne intermittent à celui d’une diète hypocalorique standard

Ressources pertinentes en lien avec l’épisode

Étude CHAP
Tita AT et coll. Treatment for Mild Chronic Hypertension during Pregnancy. N Engl J Med. 2022;386:1781-92.

Étude SODIUM-HF
Ezekowitz JA et coll. Reduction of dietary sodium to less than 100 mmol in heart failure (SODIUM-HF): an international, open-label, randomised, controlled trial. Lancet. 2022;399:1391-400.

Étude sur le jeûne intermittent
Liu D et coll. Calorie Restriction with or without Time-Restricted Eating in Weight Loss. N Engl J Med. 2022;386:1495-504.

Étude PATH-BP
MacIntyre IM et coll. Regular Acetaminophen Use and Blood Pressure in People With Hypertension: The PATH-BP Trial. Circulation. 2022;145:416-23.

One thought to “Épisode 94 – Club très premium de lecture”

  1. Allo,

    En écoutant la partie sur l’étude de la diète hypocalorique +/- jeûne intermittent ça m’a fait penser à un podcast, je ne sais pas si vous connaissez: le ballado ”On s’appelle et on déjeune” l’épisode du 18 mars 2021 ”Les affamés du docteur Keys”.

    Ça ouvre une porte sur les effets secondaires d’une diète hypocalorique qui peuvent s’ajouter à la merveilleuse perte de poids. 84% des participants chinois qui ont fait toute la durée, ce sont des machines!

    Intéressant de voir l’opinion des 2 nutritionnistes du podcast sur des exemples de régimes hypocaloriques à la fin où ils rapportent que la diète hypocalorique de ”famine” du dr Keys était à 1600 calories par jour.

    Personnellement je pense que je vais me mettre à utiliser le terme famine volontaire pour ce genre de régime hypocalorique!

    Bonne journée,

    Mathieu Flamand
    Médecin de famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.