Épisode 71 – La liste KIDs : les enfants d’abord!

Après les critères de Beers en gériatrie, voici une liste des médicaments potentiellement inappropriés en pédiatrie: la liste KIDs. Dans ce 71ème épisode du Pharmascope, Nicolas, Sébastien, Isabelle et leur invitée discutent de ce nouvel outil dans tous ses détails. 

Les objectifs pour cet épisode sont:

  • Discuter des risques d’événements indésirables associés à la clientèle pédiatrique
  • Discuter de l’élaboration de la liste KIDs
  • Discuter des médicaments et excipients se retrouvant sur la liste KIDs

Ressources pertinentes en lien avec l’épisode
Meyers RS et coll. Key Potentially Inappropriate Drugs in Pediatrics: The KIDs List. J Pediatr Pharmacol Ther. 2020;25:175-91.

6 thoughts to “Épisode 71 – La liste KIDs : les enfants d’abord!”

  1. Bonjour
    Pas rapport a la morphine en liquide en pediatrie , ratio morphine, doloral contiennent de l’alcool
    Je crois comprendre qu’aux doses/kg recommandé c’est sécuritaire?

    1. Bonjour Camille

      Les auteurs de la KIDs List recommandent une concentration maximale de 5% vol/vol d’éthanol lorsque utilisée comme excipient, afin de limiter les effets indésirables au niveau du système nerveux central et d’hypoglycémie. Selon les définitions de l’USP, un elixir contient entre 5 et 40% d’éthanol.
      Il serait donc approprié d’extrapoler ces informations et de conclure que les produits qui contiennent de l’éthanol mais qui ne sont pas des élixirs contiennent donc moins que 5% d’éthanol, et donc que leur contenu en éthanol est jugé sécuritaire.

      Les formulations qui ne contiennent pas d’éthanol sont évidemment toujours à privilégier en pédiatrie, mais malheureusement cette option n’est pas toujours disponible. Il est souvent plus sécuritaire d’utiliser des formulations qui contiennent de l’éthanol comme excipient que d’utiliser des comprimés à écraser qui impliquent des manipulations et calculs compliqués pour les familles, situation qui augmente significativement le risque d’erreur médicamenteuse.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Bonne journée!

    2. Je me posais le même genre de question mais avec la dexaméthasone en elixir (0.5mg/5ml). Surtout que, selon le poids de l’enfant, ça peut souvent donner de grandes quantités. Mettons pour un enfant qui refuse systématiquement les comprimés écrasés…

      1. Pour la dexamethasone, le mieux est souvent de faire une magistrale avec l’injectable…comme ça il n’y a pas d’ethanol. Mais ça demande une préparation stat la plupart du temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *