*** Cet épisode est accessible uniquement aux membres premium ***
Pour les membres, voici les instructions pour écouter les épisodes premium.
Attention, attention! Un nouvel épisode du Pharmascope est maintenant disponible! Et, cette fois, il va falloir rester concentré parce qu’on a fait trois épisodes sur le TDAH 😛. Dans ce 45ème épisode du Pharmascope et premier de cette série, Nicolas, Isabelle et leur invitée de marque discutent des manifestations cliniques, de l’approche diagnostique et de la prise en charge initiale du TDAH.
Les objectifs pour cet épisode sont:
- Comprendre l’approche diagnostique du TDAH
- Discuter des comorbidités fréquemment associées au TDAH
- Identifier les objectifs de traitement du TDAH
- Suggérer des mesures non pharmacologiques pour le TDAH
Pharmascope Medecine: (Protected Content)
Ressources pertinentes en lien avec l’épisode
Lignes directrices canadiennes
CADDRA – Canadian ADHD Ressource Alliance : Lignes directrices canadiennes pour le TDAH, quatrième édition, Toronto (Ontario); CADDRA 2018.
Revues du TDAH
Thapar A, Cooper M. Attention deficit hyperactivity disorder. Lancet. 2016;387(10024):1240-50.
Auclair M, Elalami M. Traitement du TDAH chez l’enfant. Québec Pharmacie. Septembre 2018. 28p.
Revues systématiques portant sur les mesures non-pharmacologiques
Good AP et coll. Nonpharmacologic Treatments for Attention-Deficit / Hyperactivity Disorder: A Systematic Review. Pediatrics. 2018;141(6). Pii:e20180094.
Liens utiles pour ressources
Canadian ADHD Ressource Alliance (CADDRA). 2020.
Y-a-t-il des études anthropologique sur l’avantage possible des individus TDAH dans une société de chasseur/cueilleur?
Si on tient compte que l’humanité a passé 99% de son existence en ce mode de vie et que les traits TDAH ont perduré jusqu’à maintenant.
Est-il possible que le TDAH apportait un avantage évolutif permettant une sélection constante de ces individus?
Mon commentaire n’est pas de nier le TDAH, sa problématique et son traitement dans nos sociétés modernes. Mais comme tout ce que l’on est présentement provient de l’évolution, je voudrais savoir de quelle évolution le TDAH provient?
Concernant la prévalence du TDAH. Vous mentionnez qu’elle semble stable dans la littérature. Si on regarde au Québec par exemple, selon l’INSPQ, la prévalence aurait presque quadruplé entre l’an 2000 et 2015! Voir figure 1 et 2.
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2535_surveillance_deficit_attention_hyperactivite.pdf?fbclid=IwAR1bY_WV5ssgCoJFCfx-tc_ubbWXyC_CfqZ3UtOh3AuR-AvdI8RRPt9j_d0
Bonjour François
commentaire super intéressant!
En fait, la littérature à laquelle on faisait référence provient d’une revue systématique portant sur la prévalence du TDAH et incluant 154 études de partout dans le monde. Les auteurs de cette revue de la littérature ont analysé l’impact de nombreux facteurs: source de données, méthodologie, critères diagnostiques, localisation, etc. Tu peux la trouver ici: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24464188/
En gros, lorsque le diagnostic est ¨bien¨ fait, la prévalence ne semble pas changer de façon significative dans le temps et la variation dans les diverses études semble beaucoup liée à la méthodologie utilisée.
Est-ce que les résultats du rapport de l’INSPQ sont différents en raison de la méthodologie utilisée? De la codification utilisée? D’un corps médical plus à l’aise avec l’apposition d’un diagnostic de TDAH? D’une réelle augmentation de la prévalence du TDAH au Québec pour une raison quelconque?
Ton hypothèse est probablement aussi bonne que la notre!
Bonne soirée