*** Cet épisode est seulement accessible aux membres premium ***
Dans ce 4e épisode du Pharmascope, Sébastien, Nicolas et Isabelle passent en revue le traitement du zona. Ils revoient l’utilité des agents antiviraux, du traitement de la douleur aigue et de la prévention de la névralgie post-herpétique.
Les objectifs de cet épisode :
- Reconnaître la présentation clinique d’un zona
- Identifier les patients bénéficiant davantage d’un traitement antiviral
- Évaluer les bénéfices des thérapies utilisées dans le traitement du zona
Références
Revue systématique qui évalue l’efficacité et l’innocuité des agents antiviraux dans la prévention de la douleur post-herpétique après un épisode aigu de zona.
Revue systématique qui évalue l’efficacité des corticostéroïdes dans la prévention de la douleur post-herpétique après un épisode aigu de zona.
Ces lignes directrices datant de 2007 offrent tout de même des recommandations qui sont encore utiles à ce jour.
Autres ressources pertinentes
McKendrick MW et al. Oral acyclovir in acute herpes zoster. BMJ 1986;293:1529-32.
Bonjour!
Je suis IPSPL à l’UMF de Drummondville, et je viens de vous écouter pour la toute première fois: Bravo à votre émission et MERCI!!
J’ai bien hâte d’écouter votre deuxième épisode au sujet du zona, car j’ai fait des recherches sur le nouveau vaccin Shingrix qui semble avec un plus haut taux d’efficacité que le zostavax II, mais aucun médecin ni IPSPL autour de moi sont à jour et ne savaient que ce vaccin anti zona non vivant existait.
Encore une fois, MERCI et je vous souhaite une belle continuité !
Merci pour vos bons balados. J’aimerais bien compléter ces épisodes sur le zona avec un épisode sur les douleurs post-herpétiques, qui n’y sont qu’effleurées… 🙂
Merci pour cette super émission. Concernant les MVL disponibles pour traiter à douleur aiguë du zona, est-ce judicieux de conseiller un anti-inflammatoire ? En diminuant l’inflammation, ne risque-t-on pas de favoriser une surinfection des lésions ? Ne devrait-on pas simplement privilégier le Tylenol avec si besoin de la codéine ?
Merci d’avance !
Très bonne question, nous allons prendre le temps d’y répondre adéquatement dans un prochain épisode Réponses à vos questions!