*** Cet épisode est seulement accessible aux membres premium ***
Certains aiment la formule club de lecture, d’autres moins. Nous vous proposons donc un faux vrai club de lecture dans ce nouvel épisode! Dans ce 20ème épisode du Pharmascope, Nicolas, Sébastien et Isabelle analysent deux études qui proposent une nouvelle approche en asthme léger persistant. Et oui, Sébastien sonne encore comme un correspondant à l’étranger! La réparation de micro est en cours…
Les objectifs pour cet épisode sont:
- Analyser les bénéfices et les risques associés à la prise de la combinaison budesonide-formoterol inhalé prise au besoin dans le traitement de l’asthme léger persistant.
- Identifier les patients pouvant bénéficier d’un traitement au besoin dans le traitement de l’asthme léger persistant.
- Comparer les avantages et les inconvénients de la prise de la combinaison budesonide-formoterol inhalé pris au besoin aux traitements usuels de l’asthme léger.
Ressources pertinentes en lien avec l’épisode
Étude SYGMA 1: O’Byrne et coll. Inhaled combined budesonide-formoterol as needed in mild asthma. N Engl J Med. 2018;378:1865-76.
Étude SYGMA 2: Bateman et coll. As-needed budesonide-formoterol versus maintenance budesonide in mild asthma. N Engl J Med;378:1877-87.
Lignes directrices de la GINA: Global initiative for asthma. Global strategy for asthma management and prevention, 2018. Disponible: www.ginasthma.org.
Revue Cochrane sur l’utilisation intermittente de corticostéroïdes inhalés en asthme léger persistant: Chauhan BF, Chartrand C, Ducharme FM. Intermittent versus daily inhaled corticosteroids for persistent asthma in children and adults. Cochrane Database of Systematic Reviews. 2013; 2: CD009611.
Bonjour! J’ai bien aimé ce faux club de lecture. Un autre facteur entrant en ligne de compte dans les traitements qu’on peut proposer a nos patients est le remboursement par la RAMQ du fameux BF. On peut penser que nos patients avec un asthme léger n’entreraient pas dans la catégorie de patients ayant acces au fameux code RE41. Par contre, avec ce que j’ai compris de l’étude, on comprend que plus le patient était symptomatique, plus il utilisait son traitement de secours et donc, dans le groupe BF PRN seulement, plus il avait de cortico inhalé. Aussi, on peut penser que dans des périodes critiques (IVRS, périodes d’allergies) dans lesquelles un patient ressentait le besoin d’utiliser son traitement de secours plus souvent, il avait d’emblée une dose de cortico inhalé qui devenait similaire au traitement de fond recommandé (ie au moins bid). Aussi, pourrait-on penser que pour nos patients a l’asthme léger qui ne voudraient pas prendre un traitement régulier toute l’année, de prendre le cortico régulierement dans les périodes critiques seulement (des le début d’une ivrs par exemple) pourraient etre une alternative intéressante a proposer, qui réduirait le fardeau du traitement, de l’exposition au médicament et des couts, tout évitant les exacerbations sévères nécessitant un cortico per os ou une visite a l’urgence ? Une situation qu’on voit quand même bien souvent en pratique…
Merci de prendre le temps de laisser un commentaire! Effectivement, ce serait intéressant d’avoir plus d’informations sur une telle conduite. À notre connaissance, il y a de petites études qui se sont penchées sur ce genre de conduite mais rien de bien bien solide.
C’est à suivre!
Nicolas