Épisode 1 – Déprescription des IPP

*** Cet épisode est seulement accessible aux membres premium ***

* (Décembre 2020) Il n’est plus possible de répondre à l’évaluation de cet épisode. Des nouvelles données sont disponibles et rendent les conclusions de notre épisode non valides pour l’obtention d’UFC. Les UFC déjà obtenues pour cet épisode sont toujours valides.

Dans ce premier épisode du Pharmascope, Sébastien et Nicolas discutent de la problématique associée à la surutilisation des inhibiteurs de la pompe à protons et des solutions envisageables pour contrer ce phénomène.

Les objectifs de cet épisode sont :

  • Identifier les risques associés à la surutilisation des inhibiteurs de la pompe à protons
  • Comprendre le concept de déprescription d’un inhibiteur de la pompe à protons
  • Analyser les différentes stratégies pouvant être utilisées pour la déprescription des inhibiteurs de la pompe à protons

 

Références

Farrell B et al. Deprescribing proton pump inhibitors : Evidence-based clinical practice guidelines. Can Fam Physician 2017;63:354-64.

Ces lignes directrices résument la preuve scientifique en ce qui concerne les différentes stratégies de prescription des inhibiteurs de la pompe à protons. On y retrouve également un algorithme de déprescription ainsi que des recommandations fondées sur les preuves.

Farrell B, Tannenbaum C. Desprescribing.org. Bruyère, 2017.

Vous retrouverez sur cette page différents liens vers des outils de déprescription, notamment sur les inhibiteurs de la pompe à protons, les benzodiazépines, les antipsychotiques ainsi que les anti-hyperglycémiants.

Autres ressources pertinentes

Heidelbaugh JJ et al. Overutilization of proton pump inhibitors: A review of cost-effectiveness and risk in PPI. Am J Gastroenterol 2009;104:S27-32.

Boghossian TA et al. Deprescribing versus continuation of chronic proton pump inhibitor use in adults (Review). Cochrane Database Syst Rev 2017;3:CD011969.

12 thoughts to “Épisode 1 – Déprescription des IPP”

  1. J’ai adoré!! Sujet intéressant, juste la bonne durée, super pertinent, applicable à la pratique quotidienne. C’était vraiment plaisant de vous écouter, j’ai hâte au prochain 🙂

  2. Super concept, très intéressant et utile à la pratique, vivement les prochains épisodes !

  3. J’adore ce format: quand on veut où on veut! Le ton me plaît aussi, sortir des conventions protocolaires. Ça ressemble à une conversation d’équipe pharmaciens dans un lab mais avec la certitude que les infos sont validées autant au niveau légales, évidences cliniques. Je serai prête à payer pour les UFC mais charmez-moi encore un peu. Et si c’est payant, communautaire +++.

  4. Format d’apprentissage très intéressant pour joindre l’utile à l’agréable, je vous ai écouté en cuisinant!

  5. Très intéressant!

    crédits de l’OPQ: je crois que l’idée du podcast est très actuelle et à développer. Or, Je crois également que tout temps précieux investi en formation se doit d’être accrédité. Je vous invite donc à faire une demande auprès de l’ordre et un montant raisonnable pourrait être acceptable.

  6. Bravo!
    Sujet très bien développé et très utile à la pratique. Excellente initiative ; je vous souhaite beaucoup de succès dans la produite de ce projet , je serai une fidèle auditrice.

  7. Super bon! Effectivement, le style de discussion de salon st très intéressant et attrayant. Les petites jokes ici et là. C’est de la formation continue de qualité mais on reste dans le léger. Très content d’avoir découvert, je vais de ce pas écouter les prochains 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *