Épisode 14 – Les réponses à vos questions! – partie 3 – C’est la fin avec l’estimation de la fonction rénale et l’ajustement des médicaments

*** Cet épisode est seulement accessible aux membres premium ***

Dernier épisode de la série de réponses à vos questions! Dans ce 14e épisode du Pharmascope, Nicolas, Sébastien et un invité surprise discutent avec vous de la fonction rénale. Les objectifs pour ce balado sont:  

  • Distinguer les termes “clairance à la créatinine” et “débit de filtration glomérulaire”
  • Comparer les formules permettant d’estimer la fonction rénale d’un patient
  • Estimer la fonction rénale d’un patient à partir des méthodes disponibles
  • Analyser les facteurs influençant l’ajustement d’un médicament en insuffisance rénale

Ressources pertinentes en lien avec l’épisode

Legris ME, Desforges K. Ajustement posologique: pour un choix éclairé de la formule d’estimation de la fonction rénale. 2017;50:34-44.

10 thoughts to “Épisode 14 – Les réponses à vos questions! – partie 3 – C’est la fin avec l’estimation de la fonction rénale et l’ajustement des médicaments”

    1. Merci Joanie du commentaire! Nous sommes bien contents de savoir que c’est plus clair maintenant!

  1. Bonjour! Sur le site global rph on parle que la meilleure formule à utiliser pour les patients avec IMC supérieur à 30-40 est CG avec poids ajusté. Est-ce une bonne info ou vaut-il mieux se fier à CKD-EPI indexé à la surface corporelle?

    1. Bonjour Mélanie,
      tel que mentionné dans l’épisode, aucune formule n’est validée chez des populations ¨atypiques¨ (personnes très âgées, grosses, petites, etc.) donc aucune formule n’est parfaite. Le tout est d’autant plus compliqué par l’évaluation de la masse musculaire chez une personne obèse. L’utilisation du poids ajusté permet donc de réduire l’impact du surpoids sur le calcul, ce qui est logique.
      Dans tous les cas, il faut vraiment penser à qui est le patient, quel est le traitement et quels sont les risques à sous ou sur-traiter.
      Bonne journée!
      Nicolas

  2. Bonjour, je me questionne comment le DSQ donne une valeur de DFGe puisqu’ils n’ont pas accès au poids et taille du patient?! Merci!

    1. Bonjour Hannah
      Le DSQ utilise la formule CKD-EPI, une formule qui n’implique ni le poids ni la taille mais qui donne un résultat sous forme de DFGe dont l’unité est le mL/min/1,73m2. Comme il est mentionné dans l’épisode, il est donc important de tenir compte de la surface corporelle d’un patient si on cherche à estimer la clairance à la créatinine en mL/min.
      Nicolas

      1. Merci pour la précision, sur mon calculateur MedCalc ça donne l’option d’entrer le poids et la taille mais je n’avais pas réalisé que c’était optionnel. Et en effet le chiffre de DFGe ne varie pas tant avec différentes tailles et poids. Merci!!

  3. Allo! Petite question: dans Vigilance, nous avons l’option de prendre la formule CKD-EPI selon le DFGe ou le DFGe ajusté. Quelle est la meilleure entre les 2 ? Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *