Épisode 134 – Gérer le TAG sans stress – Partie 1

Un nouvel épisode du Pharmascope est maintenant disponible! Dans de ce 134ème épisode, Nicolas, Sébastien, Isabelle débutent une série sur le trouble d’anxiété généralisé. Dans ce premier épisode de la série, ils discuteront des facteurs de risque de la maladie, ses critères diagnostiques ainsi que la prise en charge non pharmacologique.

Les objectifs pour cet épisode sont les suivants:

  • Identifier les facteurs de risque du trouble d’anxiété généralisé
  • Expliquer les manifestations cliniques du trouble d’anxiété généralisé
  • Discuter de la prise en charge non pharmacologique du trouble d’anxiété généralisé

Ressources pertinentes en lien avec l’épisode
Andrews G, et coll. Royal Australian and New Zealand College of Psychiatrists clinical practice guidelines for the treatment of panic disorder, social anxiety disorder and generalised anxiety disorder. Australian & New Zealand Journal of Psychiatry. 2018;52(12):1109-1172.

DeMartini J, Patel G, Fancher TL. Generalized Anxiety Disorder. Ann Intern Med. 2019;170:ITC49-64.

American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5th ed.).

Taylor GM, et coll. Smoking cessation for improving mental health. Cochrane Database Syst Rev. 2021 Mar 9;3(3):CD013522.

Simon NM, et coll. Efficacy of Yoga vs Cognitive Behavioral Therapy vs Stress Education for the Treatment of Generalized Anxiety Disorder: A Randomized Clinical Trial. JAMA Psychiatry. 2021 Jan 1;78(1):13-20.

2 thoughts to “Épisode 134 – Gérer le TAG sans stress – Partie 1”

  1. Bonjour à vous trois! Je suis une grande fervente des approches non pharmacologique. Je demeure consciente du degré de difficulté que ça peut impliquer pour un patient de mettre ces mesures en place. En lien avec la gestion du TAG (ou de l’anxiété tout court), j’aimerais souligner qu’on passe souvent à côté des bénéfices que peut apporter une approche en relation avec la nature comme outil de soins. Les données probantes sont bien présentes et on tarde à intégrer cette pratique au même titre que manger mieux et bouger plus! Dans la MRC des Basques dans le Bas-Saint-Laurent, nous sommes à bâtir un programme d’accompagnement pour amener les gens à être plus autonome dans leur pratique en relation avec la nature, sachant que les bénéfices sont démontrés pour une grande majorité des maladies chroniques! Le Programme Prescri-nature prend de l’ampleur au Québec, mais il n’en reste pas moins qu’en tant que professionnel de la santé, ce n’est pas si facile d’intégrer cette approche avec notre patient lors du counseling. Vive la diversité d’approches, en voilà une autre qui je l’espère deviendra aussi populaire que celles de mieux manger et bouger plus! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *